NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement manuel d’application électrostatique de produits de revêtement liquides non-inflammables - Exigences de sécurité

NF EN 50059

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1.1Le présent document spécifie les exigences électriques relatives aux équipements portatifs ou manuels d'application électrostatique de produits de revêtement liquides non inflammables quine génèrent pas d'atmosphère explosive au sein de l'emplacement de projection,sont utilisés pour traiter des produits de revêtement faisant partie d'un système complet dont la conductivité ne dépasse pas 2 000 micron S/cm,fonctionnent en courant continu avec une ondulation sinusoïdale en courant continu inférieure ou égale à 10 pour cent de la valeur efficace, et quisont utilisés dans une plage de température comprise entre 5 °C et 40 °C. 1.2Le présent document spécifieles exigences relatives à l'interface aux machines conformément à l'EN 16985:2018,les exigences supplémentaires relatives aux machines conformément à l'EN 1953:2025 et à l'EN 12621:2025. 1.3Le présent document spécifie également les exigences relatives au fonctionnement en toute sécurité des équipements d'application électrostatique, y compris l'installation électrique. Ces exigences concernent à la fois le traitement des produits de revêtement et les processus de nettoyage et de purge. 1.4Pour les équipements d'application électrostatique utilisés dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique, des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer. 1.5Le présent document ne s'applique pasaux équipements portatifs de projection électrostatique de matériaux inflammables, voir l'EN 50050:2013, Parties 1 à 3;aux systèmes de nettoyage des dispositifs de projection;aux systèmes d'assurance qualité des équipements de projection électrostatique (voir l'Article ZB.11 de l'EN ISO/IEC 80079-34:2020).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.