NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Films de paillage thermoplastiques récupérables après usage, pour utilisation en agriculture et horticulture

NF EN 13655

Suivie par la Commission : Films pour l'agriculture Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences relatives aux caractéristiques dimensionnelles, mécaniques, optiques et thermiques des films thermoplastiques à utiliser pour les applications de paillage en agriculture et en horticulture.Ces films de paillage sont destinés à être retirés après utilisation et ne sont pas incorporés dans le sol.Ces films de paillage ne sont pas destinés à être utilisés pour la désinfection du sol par fumigation. Les films pour la désinfection du sol font partie du domaine d'application de l'EN 17098-1 [1] et de l'EN 17098-2 [2].Les films de paillage biodégradables destinés à être incorporés dans le sol après utilisation ne sont également pas dans le domaine d'application du présent document. Ils sont couverts par l'EN 17033 [3].Le présent document spécifie une classification pour la durabilité des films de paillage et les méthodes d'essai auxquelles il est fait référence dans le présent document.Le présent document est applicable aux films de paillage thermoplastiques utilisés en agriculture et en horticulture en Europe, à base de polyéthylène et/ou de copolymères d'éthylène, des types suivants :films transparents ;films noirs ;films réfléchissants (par exemple films blancs, films noirs/blancs et films noirs/argentés) ;films d'autre (s) couleur (s) pour le contrôle des mauvaises herbes (par exemple verts, marrons).Le présent document définit les critères pour la conception en vue du recyclage des films de paillage et fait référence à l'EN 18109 pour le cycle de vie du produit, incluant la mise en oeuvre, l'utilisation, la dépose et la collecte pour la gestion en fin de vie du produit après usage.NOTELes films de paillage peuvent être fortement souillés par des résidus organiques et minéraux à la fin de leur vie : les taux (ou niveaux) de souillure observés sur les films de paillage peuvent varier de 70 pour cent à 90 pour cent. Par conséquent, l'épaisseur du film est un facteur clé pour le taux de souillure. Plus les films sont minces (par exemple moins de 20 microns) , plus ils seront souillés et plus il sera difficile et coûteux de les éliminer, valoriser et recycler.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.