Publication

Alimentation animale - Détermination séquentielle des constituants pariétaux - Méthode par traitement aux détergents neutre et acide et à l'acide sulfurique

NF V18-122

Suivie par la Commission : Alimentation animale Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette méthode est d'application générale aux matières premières pour l'alimentation animale (céréales dont maïs, tourteaux, protéagineux, graines oléagineuses,...) et aliments composés ainsi que les excrétas. Les traitements successifs aux détergents neutre et acide puis à l'acide sulfurique 72 pour cent conduisent à l'obtention de trois résidus appelés : fibres au détergent neutre (NDF) , fibres au détergent acide (ADF) et lignine sulfurique (ADL).Le NDF, l'ADF et l'ADL sont respectivement l'estimation des fibres totales insolubles, du complexe ligno- cellulosique et de la lignine.NOTECes différentes fractions ne sont généralement pas des entités biochimiques pures en particulier pour les produits ayant subi un chauffage, pour les produits riches en tanins, en cutine, en cires, en silice, etc. Une bonne indication de la contamination est la mesure de l'azote résiduel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.