NormInfo

tutoriels

Publication

Déchets - Détermination du coefficient de perméabilité verticale d'un terrain par essai à l'infiltromètre à simple anneau, de type fermé - Essai à charge constante et essai à charge variable

NF X30-420

Suivie par la Commission : Economie circulaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique à la détermination in situ de la perméabilité verticale à l'eau d'une formation géologique en place, de matériaux rapportés, ou artificiellement reconstitués. Cette détermination est effectuée au moyen d'un infiltromètre à anneau fermé mis en place sur une surface plane et horizontale du matériau à tester. Le présent document définit les termes employés et les paramètres mesurés. Il spécifie les principales caractéristiques des différents appareils employés, fixe les modes opératoires relatifs aux différentes techniques de mesure mises en oeuvre, et précise les résultats à présenter. Pour chaque appareil mis en oeuvre, l'intervenant doit être en mesure de préciser les limites d'utilisation de l'appareil en termes de perméabilité. Ces infiltromètres permettent de déterminer des coefficients de perméabilité compris entre 1.10-8 m/s et 1.10-10 m/s. L'essai, décrit dans le présent document, est utilisé plus particulièrement dans le domaine de l'environnement, pour caractériser la perméabilité des matériaux qui constituent les barrières d'étanchéité passive des installations de stockage de déchets. L'essai n'est pas applicable aux formations géologiques en place susceptibles de se déstructurer par gonflement ou délitage lors d'un apport d'eau. Il peut aussi s'appliquer aux études en génie civil et en hydrogéologie en général (milieux poreux). Il est précisé également que le terme "anneau" se rapporte, dans ce texte, à des appareils de forme cylindrique circulaire. Cependant, ce terme peut aussi se rapporter à des formes différentes, notamment prismatiques à base carrée ou rectangulaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.