Remplace la norme homologuée NF ISO 6162-1, de juin 2013.
Le présent document donne les spécifications générales et dimensionnelles des collets, des demi-brides (FCS et FCSM), des brides monobloc (FC et FCM), des orifices et des surfaces de montage utilisés pour les raccordements par demi-brides et brides monobloc à quatre vis sur tubes et flexibles de raccordement, pour des pressions de fonctionnement allant de 3,5 MPa (35 bar ) à 35 MPa (350 bar). Il spécifie également les dimensions des joints à utiliser et des gorges recevant ces joints.
Le présent document reconnaît la nécessité d’utiliser des fixations de dimensions métriques (type 1), et de fournir un moyen d’utiliser les fixations de dimensions en inches (type 2) existants.
Ces raccordements sont destinés à être utilisés dans les systèmes de transmission hydraulique sur des produits industriels et commerciaux lorsque l’on souhaite éviter l’utilisation de raccordements filetés.
L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.
Transmissions hydrauliques - Raccordements à bride avec demi-brides ou bride monobloc et vis métriques ou en inches - Partie 1 : raccordements à bride, orifices et surfaces de montage pour utilisation à des pressions de 3,5 MPa (35 bar) à 35 MPa (350 bar), DN 13 à DN 127
Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.
Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre leurs observations et à notifier, avec la documentation justificative, tout éventuel droit de propriété intellectuelle (notamment droit d’auteur) ou de propriété industrielle (notamment brevet) susceptible d’être en lien direct ou indirect avec le projet ou d’être inclus ou référencé dans la norme en cours d’élaboration.
Les modifications par rapport à la précédente édition portent sur :
— les références normatives ont été mises à jour;
— une référence normative relative aux spécifications d’essai de l’acier a été ajoutée;
— le rayon maximum de la partie inférieure des joints toriques illustré à la Figure 5 a été corrigé à 1,3 mm;
— le document a été converti au nouveau modèle ISO;
— divers éléments tels que les propriétés des matériaux et les essais au brouillard salin ont été clarifiés;
— la Figure 5 a été retravaillée et le Tableau 3 a été remis en forme;
— des essais d'endurance cyclique et des essais de rupture ont été ajoutés comme alternative aux propriétés des matériaux;
— les références aux pièces en acier inoxydable ont été supprimées;
— toutes les figures ont été actualisées ou mises à jour.