NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai pour déterminer la contribution à la résistance au feu des éléments de construction - Partie 6 : protection appliquée aux poteaux métalliques creux remplis de béton

NF EN 13381-6

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer la contribution apportée par les systèmes de protection au feu à la résistance au feu des poteaux métalliques creux remplis de béton. Le béton peut être de type léger, normal ou compact et appartenir aux classes de résistance aux contraintes prévues dans l'EN 1994-1-2. L'utilisation d'un sable sec est considérée comme une approche alternative sécuritaire à l'utilisation de béton humide. Une spécification pour le sable sec est donnée en 5.6.3. La méthode d'essai est applicable à tous les systèmes de protection au feu utilisés pour protéger les poteaux creux remplis de béton et englobe les matériaux de protection au feu appliqués par pulvérisation, les revêtements réactifs, les systèmes de protection en plaque et les matériaux de protection au feu multicouches ou composites. La présente Norme européenne ne peut pas être utilisée en l'absence de données relatives aux tronçons creux dans le prEN 13381-4 (révision de l'ENV 13381-4:2002) ou le prEN 13381-8 (révision de l'EN 13381-8:2010). Pour les systèmes passifs, ces données peuvent être calculées à l'aide de la formule de l'Annexe A du prEN 13381-4 (révision de l'ENV 13381-4:2002). Il n'est pas nécessaire de réaliser les essais selon la présente Norme européenne si les épaisseurs de protection au feu des tronçons creux issues du prEN 13381-4 (révision de l'ENV 13381-4:2002) ou du prEN 13381-8 (révision de l'EN 13381-8:2010) vont être utilisées pour les tronçons creux remplis de béton. L'évaluation est conçue pour couvrir une plage d'épaisseurs du matériau de protection au feu appliqué, une plage de tronçons d'acier, caractérisées par leurs diamètres et épaisseurs de paroi, une plage de températures de calcul et une plage de durées de classification des protections au feu en cours de validité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.