NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Méthode de comptage acide-base pour les sols sulfatés acides - Partie 2 : Méthode de sulfato réduction au chrome

NF ISO 14388-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14388 spécifie une séquence de méthodes utilisées pour déterminer l'acidité nette des sols sulfatés acides. La présente partie de l'ISO 14388 spécifie une méthode pour mesurer le soufre réductible dans le chrome (SRC) par titrage iodométrique du sulfure d'hydrogène distillé produit suite à une digestion au chlorure de chrome acide. Le H2S est piégé sous forme de sulfure de zinc. La présente méthode détermine les sulfures inorganiques (par exemple la pyrite, la marcasite, la greigite, la mackinawite) et le soufre élémentaire dans un sol sulfaté acide sans interférences du soufre organique ou des formes oxydées du soufre, comme le sulfate. Sur une portion de sol d'essai séparée, le pH dans une suspension de sol à 1 mol/l KCl (pHKCI) est déterminé. Quand le pHKCI est < 6,5, l'acidité réelle titrable (ART) est alors déterminée. Le soufre (SKCI), le calcium (CaKCI) et le magnésium (MgKCI) extractibles dans le chlorure de potassium peuvent ensuite être déterminés. Lorsque de la jarosite est identifiée dans le sol (ou si le pHKCI est < 4,5), le soufre soluble dans l'acide net (SSAN) est déterminé par la différence entre le soufre extractible dans l'acide chlorhydrique (SHCI) et le soufre extractible avec le chlorure de potassium. Sur les échantillons où pHKCI est < 6,5, la capacité de neutralisation d'acide est déterminée en mesurant soit le carbone inorganique (CIN) en chambre de combustion, ou CNART (CNA mesurée par titrage en retour de l'acide restant après digestion acide).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.