NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines-outils électriques semi-fixes - Partie 1 : règles générales

NF EN 61029-1

Suivie par la Commission : Sécurité des outils électroportatifs à moteurs et des machines-outils électriques semi-fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme comprend une Partie 1 et une Partie 2, et s'applique aux outils électriques à moteurs ou à entraînement magnétique, destinés à être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur, et ayant toutes les caractéristiques suivantes : facilement maniables par une personne, des dispositifs simples pour faciliter le transport pouvant y être incorporés, par exemple des poignées, des roues ou des dispositifs similaires ; utilisés de façon sûre en position fixe avec ou sans fixation, par exemple des dispositifs de fixation rapide, des boulons ou des dispositifs similaires ; utilisés sous le contrôle d'un opérateur ; ne sont pas destinés à un travail en continu ou à une utilisation sur une chaîne de fabrication ; prévus pour être reliés à une alimentation électrique par l'intermédiaire d'un câble ou d'un cordon souple d'alimentation et d'une fiche de prise de courant ; tension assignée maximale ne dépassant pas 250 V en courant monophasé alternatif ou continu, ou 440 V en courant triphasé alternatif ; puissance assignée maximale ne dépassant pas 2 500 W pour le courant monophasé alternatif ou continu et 4 000 W pour le courant triphasé alternatif. Ces outils sont communément appelés " outils électriques à moteur transportables ". Dans la suite du texte de la présente norme, ils sont appelés outils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.