NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Recommandations relatives au traitement des écarts entre systèmes dosimétriques individuels utilisés en parallèle

NF ISO 15690

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit des recommandations de base pour traiter les écarts entre les systèmes dosimétriques utilisés en parallèle, afin de démontrer la conformité aux critères définis et aux réglementations nationales. La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour l'étude et l'analyse des écarts entre les résultats de systèmes dosimétriques individuels, obtenus avec au moins deux dosimètres (généralement un dosimètre passif et un dosimètre actif) portés en parallèle par le même opérateur. L'objectif principal de la présente Norme internationale est d'identifier les cas où l'écart entre les mesures des systèmes dosimétriques individuels utilisés en parallèle doit être considéré comme significatif et doit par conséquent être analysé. Son second objectif est de fournir des recommandations pour traiter cet écart. Dans la présente Norme internationale, seul l'équivalent de dose individuel, Hp(10) pour le rayonnement photonique est considéré. La prise en compte de l'exposition aux particules bêta et aux neutrons peut se révéler nécessaire lorsque des écarts identifiés sont analysés. La présente Norme internationale s'applique aux situations dans lesquelles la durée de port des dosimètres permet d'intégrer les données de dosimétrie sur la même période de temps pour les deux systèmes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.