NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux polymères alvéolaires souples - Détermination de la caractéristique de contrainte-déformation relative en compression - Partie 1 : matériaux à basse masse volumique.

NF EN ISO 3386-1

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de I'ISO 3386 spécifie une méthode de détermination de la caractéristique de contrainte-déformation relative en compression des matériaux polymères alvéolaires souples à basse masse volumique, jusqu'à 250 kg/m 3. Elle indique également un mode de calcul de la valeur de la contrainte en compression de tels matériaux. La caractéristique de contrainte-déformation relative en compression est une mesure de l'aptitude du matériau à supporter des charges, mais pas nécessairement des charges de longue durée. La caractéristique de contrainte-déformation relative en compression diffère des caractéristiques de dureté par indentation (déterminées conformément à l'ISO 2439), lesquelles, comme on le sait, sont influencées par l'épaisseur et les caractéristiques de traction du matériau alvéolaire souple soumis à l'essai, par la forme de la plaque de compression et par la forme et les dimensions de l'éprouvette. L'ISO 3386/2 spécifie une méthode pour les matériaux souples à masse volumique élevée, et diffère de la partie 1 comme suit : - elle traite de matériaux à masse volumique supérieure à 250 kg/m 3 ; - la valeur de la contrainte en compression a été supprimée; - elle n'autorise pas l'emploi d'une éprouvette cylindrique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.