NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Alimentation électrique et matériel roulant - Critères techniques pour la coordination entre le système d'alimentation (sous-station) et le matériel roulant pour réaliser l'interopérabilité

NF EN 50388:2012

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Alimentation électrique et mise à la terre des équipements de transport public Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne établit des exigences concernant la compatibilité du matériel roulant avec l'infrastructure existante, notamment en rapport avec : - la coordination des principes de protection entre l'alimentation électrique et les unités motrices, spécialement la discrimination des défauts lors des courts circuits; - la coordination entre la puissance installée d'une ligne et la demande en puissance des trains; - la coordination entre le freinage par récupération d'une unité motrice et la réceptivité de l'alimentation électrique; - la coordination dans le comportement vis à vis des harmoniques. La présente norme européenne traite de la définition et des exigences de la qualité de l'alimentation électrique à l'interface entre les unités motrices et les installations fixes. La présente norme européenne spécifie l'interface entre le matériel roulant et les installations fixes de traction électrique, dans le cadre du système d'alimentation électrique. L'interaction entre pantographe et ligne aérienne de contact est traitée dans l'EN 50367. L'interaction avec le sous-système "contrôle commande" (particulièrement la signalisation) n'est pas traitée dans cette norme. Des exigences sont spécifiées pour les lignes STI (grande vitesse et conventionnelle) et les lignes classiques. Pour les lignes classiques, les valeurs, le cas échéant, sont données pour les réseaux européens existants. De plus, les valeurs maximales spécifiées sont applicables aux développements prévus de l'infrastructure des réseaux ferroviaires transeuropéens. Les systèmes de traction électrique suivants sont concernés : - chemins de fer; - systèmes guidés de transport qui sont intégrés avec les chemins de fer; - systèmes de transport de matières qui sont intégrés avec les chemins de fer. La présente norme européenne ne s'applique pas rétroactivement aux matériels roulants déjà en service. L'information sur les paramètres d'électrification est donnée aux entreprises d'exploitation ferroviaire pour leur permettre de confirmer, après consultation des constructeurs de matériel roulant, qu'il n'y aura pas de perturbation consécutive sur le système d'électrification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.