NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de contrôle-commande - Règles pour la désignation des instruments de mesure

NF EN 62419

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme Internationale s'applique à la technologie de mesure. Elle définit les règles pour une désignation claire des différents types d'instruments de mesure et des caractéristiques des instruments de mesure, dans le but de permettre une communication technique dénuée d'ambiguïté au-delà des barrières linguistiques. Le domaine d'application de la présente Norme Internationale est - l'adaptation de la désignation des instruments de mesure et des caractéristiques des instruments de mesure à l'état de la science, en les désignant par la grandeur de mesure ou la tâche de mesure au lieu de l'unité, et - l'adaptation de la désignation des instruments de mesure et des caractéristiques des instruments de mesure aux termes indiqués dans l'ISO/IEC Guide 99 (VIM). Il est fortement recommandé d'utiliser "........ measuring instrument" ("instrument de mesure ........") comme composant secondaire dans les termes composés. Cela est cohérent avec l'objectif de normalisation, c'est-à-dire l'uniformité, d'autant plus que la signification des autres composants secondaires, par exemple "indicator", "gauge", "meter" (respectivement: "indicateur", "gabarit", "compteur"), n'est pas plus descriptive que celle du composant normalisé dans ce contexte. Pour les exceptions, voir 4.1 et l'Article A.2. Le composant secondaire ambigu "... sensor" ("capteur...") ne doit pas être utilisé. On doit utiliser à la place un des composants secondaires "... sensing element", "... detector", "... transformer", "... transducer", "... transmitter", "... measuring instrument" ou "... measuring chain" (respectivement: "élément sensible ou de détection ...", "détecteur...", "transformateur...", "transducteur...", "transmetteur ...", "instrument de mesure..." ou "chaîne de mesure..."), en fonction de l'activité de désignation de l'unité fonctionnelle. Les définitions de "detector" (detecting device - "détecteur", "dispositif de détection"), transformer, transducer et transmitter (respectivement: "transformateur", "transducteur" et "transmetteur") sont indiquées dans la IEC 60050-351.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.