NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion de sûreté de fonctionnement - Partie 3-2 : guide d'application - Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation

NF EN 60300-3-2

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60300 fournit des guides pour l'acquisition de données relatives à la fiabilité, à la maintenabilité, à la disponibilité et au support de maintenance des produits en exploitation. Elle répond en termes généraux aux aspects pratiques de la collecte de données, à leur présentation et explore brièvement les sujets de l'analyse de données et la présentation des résultats. L'accent y est mis sur la nécessité de considérer le retour d'expérience comme une des activités principales du processus de sûreté de fonctionnement. La présente norme peut être appliquée pour la surveillance d'un échantillon d'une population ou, plus largement de populations entières. Elle est applicable sans restriction à différents produits, des composants aux systèmes et aux réseaux, en incluant le matériel, le logiciel et les interactions homme-machine. Les produits considérés peuvent être conçus, être fabriqués, être installés, fonctionner et être maintenus par une ou plusieurs organisations. La présente norme s'applique à toutes les relations possibles entre les fournisseurs et les utilisateurs. Elle s'applique aux situations où plusieurs produits peuvent être réparés sur site tandis que d'autres peuvent seulement être remplacés sur site puis réparés dans des installations centralisées. Aucune recommandation n'est faite, toutefois, sur la façon d'organiser le support de maintenance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.