NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-30 : techniques d'essai et de mesure - Méthodes de mesure de la qualité de l'alimentation

NF EN 61000-4-30

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes basse fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61000-4 définit les méthodes de mesure des paramètres de qualité de l'alimentation des réseaux d'énergie électrique en courant alternatif à une fréquence fondamentale déclarée de 50 Hz ou 60 Hz et la façon d'interpréter les résultats.Les méthodes de mesure sont décrites pour chaque paramètre applicable en des termes qui fournissent des résultats fiables et répétitifs indépendamment de la mise en oeuvre de la méthode. La présente norme porte sur les méthodes de mesure destinées aux mesurages in situ.Le mesurage des paramètres couverts par la présente norme se limite aux phénomènes conduits sur les réseaux d'énergie électrique. Les paramètres de qualité de l'alimentation pris en compte dans la présente norme sont la fréquence industrielle, l'amplitude de la tension d'alimentation, le papillotement ("flicker") , les creux et les surtensions temporaires d'alimentation, les coupures de tension, les tensions transitoires, le déséquilibre de tension d'alimentation, les harmoniques et interharmoniques de tension, les signaux transmis sur la tension d'alimentation, les variations rapides de tension et les mesurages de courant. Les émissions dans la plage comprise entre 2 kHz et 150 kHz sont prises en compte dans l'Annexe C (informative) , et les valeurs hautes et valeurs basses sont prises en compte dans l'Annexe D (informative). En fonction de l'objet du mesurage, les mesurages peuvent porter soit sur une partie des phénomènes de cette liste, soit sur l'ensemble.NOTE 1 Les méthodes d'essai concernant la vérification de la conformité à la présente norme se trouvent dans l' IEC 62586-2. NOTE 2 Les effets des transducteurs lorsqu'ils sont placés entre le réseau et l'appareil de mesure sont pris en compte mais non traités en détail dans la présente norme. Des lignes directrices sur les effets des transducteurs peuvent être consultées dans l'IECTR 61869-103.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.