NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité électrique dans les réseaux de distribution basse tension de 1 000 V c.a. et 1 500 V c.c. - Dispositifs de contrôle, de mesure ou de surveillance de mesures de protection - Partie 15 : exigences de sécurité fonctionnelle pour les contrôleurs d'isolement de réseaux IT et les dispositifs de localisation de défauts d'isolement pour réseaux IT

NF EN 61557-15

Suivie par la Commission : Equipements de mesure des grandeurs électriques et électromagnétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61557 spécifie les exigences relatives à la sécurité fonctionnelle; elle se fonde sur la série de normes IEC 61508 pour la réalisation de contrôleurs d'isolement (CPI) tels que spécifiés dans la IEC 61557-8 et de systèmes de localisation de défauts d'isolement (DLD) conformes à la IEC 61557-9 et à la phase 10 du cycle de vie de la IEC 61508-1. Ces dispositifs assurent des fonctions relatives à la sécurité pour des réseaux IT. La présente partie de la IEC 61557 : - traite uniquement des exigences de sécurité fonctionnelle visant à réduire le risque fonctionnel lors de l'utilisation des CPI et des DLD ; - se limite aux risques résultant directement du dispositif proprement dit ou de plusieurs dispositifs CPI ou DLD collaborant au sein d'un réseau donné ; - vise à définir les fonctions de sécurité de base assurées par les dispositifs. La présente partie de la IEC 61557 : - ne traite pas de la sécurité électrique selon la IEC 61010-1 et des exigences des normes IEC 61557-8 et IEC 61557-9 ; - ne couvre pas l'analyse des dangers et des risques d'un usage particulier de l'CPI ou de l'DLD ; - n'identifie pas toutes les fonctions de sécurité de l'application où l'CPI ou l'DLD est utilisé ; - ne couvre pas le processus de fabrication de l'CPI ou de l'DLD. Les exigences de sécurité fonctionnelle dépendent de l'application et il convient d'en tenir compte dans le cadre de l'appréciation globale du risque de l'application spécifique. Le fournisseur des CPI et des DLD n'est pas responsable de l'application qui en est faite. Le concepteur de l'application est responsable de l'appréciation du risque et il lui incombe de spécifier les exigences globales de sécurité fonctionnelle de l'ensemble du réseau IT et il convient qu'il sélectionne le niveau de sécurité fonctionnelle (SIL) de l'CPI et/ou de l'DLD lorsque leur fonction de sécurité fait partie de l'évaluation de la sécurité fonctionnelle du réseau IT.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.