NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-19 : techniques d'essai et de mesure - Essai pour l'immunité aux perturbations conduites en mode différentiel et à la signalisation dans la gamme de fréquences de 2 kHz à 150 kHz, aux accès de puissance à courant alternatif

NF EN 61000-4-19

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes basse fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61000 traite des exigences en matière d'immunité et des méthodes d'essai relatives aux matériels électriques et électroniques soumis à des perturbations et des signaux par conduction en mode différentiel dans la bande de fréquences de 2 kHz à 150 kHz, aux accès de puissance à courant alternatif. L'objet de la présente norme est d'établir une base commune et reproductible destinée à soumettre à essai les performances des matériels électriques et électroniques lorsque ceux-ci sont soumis à des perturbations et des signaux par conduction en mode différentiel sur les accès de puissance en courant alternatif. La présente norme définit : - les formes d'onde d'essai ; - les plages de niveaux d'essai ; - le matériel d'essai ; - l'installation d'essai ; - les procédures d'essai ; - les procédures de vérification. Ces essais sont destinés à démontrer l'immunité des équipements électriques et électroniques fonctionnant sous une tension d'alimentation du réseau jusqu'à 280 V (phase-neutre ou phaseterre, si le neutre n'est pas utilisé) et une fréquence de 50 Hz ou 60 Hz lorsqu'ils sont soumis à des perturbations conduites en mode différentiel, telles que celles provenant de l'électronique de puissance et des systèmes de communication par courants porteurs en ligne (CPL). L'immunité aux harmoniques et interharmoniques, incluant les signaux transmis sur le réseau électrique, sur les accès de puissance jusqu'à 2 kHz en mode différentiel est traitée par l'IEC 61000-4-13. Les émissions dans la gamme de fréquences de 2 kHz à 150 kHz ont souvent des composantes en mode différentiel et en mode commun. La présente norme fournit les essais d'immunité pour les signaux et perturbations en mode différentiel uniquement. II est recommandé d'effectuer aussi des essais en mode commun, qui sont traités par l'IEC 61000-4-16.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.