NormInfo

tutoriels

Publication

Liège - Bouchons de liège pour vins tranquilles - Plan d'échantillonnage pour le contrôle qualité des bouchons de liège

NF ISO 17727

Suivie par la Commission : Liège et bouchon en liège Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit les plans d'échantillonnage pour le contrôle qualité de réception et d'expédition des bouchons cylindriques (à ras de bague) en liège semi-ouvrés ou finis prêts à l'emploi utilisés pour les vins tranquilles. Ces plans ne sont pas applicables aux contrôles en cours de production. Ce plan d'échantillonnage est applicable aux paramètres suivants pour lesquels une méthode d'analyse normalisée est disponible. Il s'agit des paramètres portant sur : les essais physiques: dimensions, masse et masse volumique apparente pour les bouchons de liège aggloméré, taux d'humidité, taux de retour dimensionnel après compression, force d'extraction, étanchéité aux liquides, quantité de poussières [voir l'ISO 9727 (toutes les parties)] ; les essais chimiques: dosage des résidus oxydants (voir l'ISO 21128) ; les essais microbiologiques: dénombrement des unités formant colonie de levures, de moisissures et de bactéries capables de se développer dans un milieu alcoolique (voir l'ISO 10718) ; l'analyse sensorielle (voir l'ISO 22308) ; le dosage du 2, 4, 6-trichloroanisole (TCA) relargable (voir l'ISO 20752). Les essais types ou les essais de validation de processus sont exclus de la présente Norme internationale (par exemple migration globale).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.