NormInfo

tutoriels

Publication

Machines électriques tournantes - Partie 18-31 : évaluation fonctionnelle des systèmes d'isolation - Procédures d'essai pour enroulements préformés - Évaluation thermique et classification des systèmes d'isolation utilisés dans les machines tournantes

NF EN 60034-18-31

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60034 décrit les procédures d'essai d'endurance thermique pour la classification des systèmes d'isolation utilisés dans les machines électriques tournantes à courant alternatif ou continu, à refroidissement indirect et à enroulements préformés. La performance d'essai d'un système d'isolation candidat est comparée à celle d'un système d'isolation de référence dont l'expérience en service a été démontrée. Les procédures d'essai décrites dans la IEC 600341831 permettent de comparer les performances d'endurance thermique de l'isolation principale entre le (ou les) conducteur(s) et la terre, et si requis par la conception de la bobine ou de la barre, l'isolation entre spires. L'essai n'a pas pour objet de simuler les contraintes mécaniques exercées en service sur le renforcement de l'extrémité des enroulements ou les matériaux de support. Il ne comprend pas l'évaluation de la détérioration thermomécanique provoquée par la dilatation et la contraction de l'isolation pendant le cycle de température. La IEC 60034-18-1 décrit des principes généraux d'essais applicables aux essais d'endurance thermique des systèmes d'isolation des machines électriques tournantes. Sauf indication contraire dans la IEC 600341831, les principes de la IEC 60034-18-1 sont suivis. La classe thermique applicable au système d'isolation correspond à sa température maximale admissible (point chaud). Il convient que la température moyenne mesurée en service ne dépasse pas l'échauffement admis conformément à la IEC 60034-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.