NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Systèmes de diffusion numérique pour les services de télévision, de son et de données - Structure de verrouillage de trame, codage et modulation de voie pour les réseaux de câbles.

NF ETS 300429

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunications (ETS) décrit la structure de verrouillage de trame, le codage de voie et la modulation (appelée "le Système" pour les besoins de cette ETS) pour une distribution par télévision multiprogramme par câble. L'objectif de cette ETS est de présenter une norme de transmission harmonisée pour le câble et le satellite, fondée sur la couche système de MPEG-2 décrit dans le DIS ISO/IEC 13818-1, avec l'ajout d'une technique de correction des erreurs sans voie de retour (FEC) appropriée. Ce Système peut être utilisé de façon transparente avec le système de modulation et de codage de voie utilisé pour la télévision multiprogramme numérique par satellite, voir PETS 300 421 (bibliographie). Le Système permet une évolution correspondant à l'avancée technologique comme décrit dans le document Reimers (voir bibliographie). Il est capable d'offrir un service fiable dès maintenant. Le Système est fondé sur la modulation d'amplitude en quadrature (QAM). Il permet des constellations de 16, 32 ou 64-QAM et une extension future à des constellations supérieures, telles que 128-QAM et 256-QAM. Le système FEC est conçu pour améliorer le taux d'errreurs sur les bits (BER) pour le faire passer de 10 exposant -4 à un ordre de grandeur compris entre 10 exposant -10 et 10 exposant -11, assurant ainsi des opérations "quasi sans erreur" (QEF) avec approximativement une erreur non corrigée par heure de transmission.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.