NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel au sol pour aéronefs - Exigences particulières - Partie 18 : matériels d'alimentation en azote ou en oxygène

NF EN 12312-18+A1

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Systèmes spatiaux et opérations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document spécifie les exigences techniques pour minimiser les dangers listés à l'Article 4 qui pourraient apparaître lors de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance de matériels d'alimentation en azote ou oxygène réalisées conformément aux spécifications émises par le constructeur ou son représentant autorisé. Il prend également en compte certaines exigences reconnues essentielles par les autorités, les fabricants d'aéronefs et de matériels de service au sol (GSE), ainsi que les compagnies aériennes et organismes d'assistance. Ce document s'applique : à tous types de matériels mobiles d'alimentation en azote et d'alimentation en oxygène équipés de cylindres de gaz transportables et interchangeables aux fins d'avitaillement ; aux matériels à transporter avec d'autres GSE ou véhicules, par exemple matériels montés sur patins, destinés à l'avitaillement manuel de l'aéronef en oxygène ou azote (Voir exemples en Annexe A). La présente norme ne spécifie pas d'exigences pour le bruit et les vibrations. Le bruit et les vibrations sont traités respectivement dans l'EN 1915-4 et l'EN 1915-3. Le présent document ne traite pas des dangers relatifs à un châssis automoteur standard et provenant d'autres véhicules sur la zone de stationnement. La présente partie de l'EN 12312 ne s'applique pas aux matériels d'alimentation en azote ou oxygène fabriqués avant la date de publication de cette norme par le CEN. Cette partie de l'EN 12312 est destinée à être utilisée conjointement avec les EN 1915-1, EN 1915-2, EN 1915-3 (pour les véhicules) et EN 1915-4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.