NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure des paramètres des quartz piézoélectriques par la technique de phase nulle dans le circuit en pi - Partie 4 : méthode pour la mesure de la fréquence de résonance à la charge fL et de la résistance de résonance à la charge RL et pour le calcul des autres valeurs dérivées des quartz piézoélectriques, jusqu'à 30 MHz

NF EN 60444-4

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent rapport définit une méthode simple de mesure de la fréquence de résonance à la charge fL et de la résistance de résonance à la charge RL dans la gamme des fréquences jusqu'à 30 MHz. Ces mesures permettent le calcul du décalage de la fréquence de résonance à la charge AfL, de la gamme de décalage de fréquence AfLl,L2 et de la sensibilité de fréquence relative S comme décrit dans la Modification n° 1 à la Publication 122-1 de la CEI. Cette méthode utilise le changement de la fréquence de résonance de f, à fL (c'est-à-dire AfJ qui a lieu lorsqu'une capacité décharge CL est insérée en série avec le résonateur à quartz. Son exactitude est déterminée principalement par la précision de la mesure de la fréquence et par l'étalonnage du condensateur de charge. La mesure de la fréquence de résonance à la charge fL avec des capacités de charge différentes peut être utilisée pour la détermination de C1 et L1 comme cela est défini dans la Publication 302 de la CEI. Il faut noter que, lorsqu'on fait les mesures de la fréquence de résonance à la charge des résonateurs à quartz, la précision qui peut être atteinte est fonction de la construction du résonateur à quartz et de la valeur de la capacité de charge, ainsi que de la méthode de mesure. Des informations utiles, d'intérêt général, seront trouvées dans la Publication 122-2 de la CEI.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.