NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements et systèmes de manutention continue - Prescriptions de sécurité et de CEM pour les équipements de manutention mécanique des produits en vrac à l'exception des transporteurs fixes à courroie

NF EN 618+A1

Suivie par la Commission : Manutention continue et stockage motorisé Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme traite des prescriptions techniques destinées à réduire les risques dus aux phénomènes dangereux énumérés dans l'article 4, qui peuvent se produire pendant le fonctionnement et la maintenance des équipements de manutention mécanique, définis aux paragraphes 3.1 à 3.3, conçus pour la manutention en continu de produits en vrac, du (des) point(s) de chargement jusqu'au(x) point(s) de déchargement. D'une manière générale, elle s'applique également aux équipements intégrés ou reliés à des machines. La présente norme traite des prescriptions techniques relatives à la compatibilité électromagnétique (CEM). La norme ne s'applique pas : - aux équipements et systèmes de manutention continue pour les mines de lignite à ciel ouvert ; - aux équipements et systèmes de manutention continue pour les mines souterraines ; - aux tunneliers et machines d'excavation ; - aux équipements de transformation ou classement des produits en vrac tels que broyeurs, concasseurs, cribles ; - aux transporteurs fixes à courroie pour produits en vrac. Ceux-ci sont traités dans la norme EN 620:2002+A1:2010; - aux équipements fixes de manutention pneumatique. Ces équipements et systèmes sont traités dans la norme EN 741 ; - l'interface entre les machines visées par la présente norme et les transporteurs fixes à courroie ou les transporteurs pneumatiques. Elle ne fixe pas de prescriptions complémentaires concernant : a) l'utilisation de ces équipements dans des lieux publics ou pour le transport des personnes ; b) les équipements flottants, de dragage ou montés sur des navires ; c) les transporteurs nécessitant un niveau élevé de propreté pour des raisons d'hygiène, par exemple en contact direct avec des produits alimentaires ou pharmaceutiques ; d) le transport de l'équipement ; e) les phénomènes dangereux engendrés par les vibrations ; etc. Les prescriptions s'appliquent aux équipements et systèmes mis sur le marché après la date de publication de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.