NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage charge suspendue - Treuils et palans motorisés - Partie 1 : treuils motorisés

NF EN 14492-1+A1

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique à la conception, l'information pour l'utilisation, la maintenance et aux essais relatifs aux treuils motorisés, dont le moteur principal est électrique, hydraulique, à combustion interne ou pneumatique. Ils sont conçus pour le levage et la descente des charges suspendues à des crochets ou autres dispositifs de préhension ou pour le levage et la descente de charges sur des plans inclinés ou pour la traction exclusive de charges sur des plans qui sont normalement horizontaux. Comme règle, un treuil est utilisé sans mouvement de déplacement supplémentaire. La présente Norme européenne s'applique aux types de treuils suivants : treuils à câble ; treuils à chaîne; treuils à sangle, à l'exception des sangles en acier utilisées comme agrès de levage ; treuils à poulie d'adhérence. Les types de treuils incluent également les applications spécifiques suivantes : treuils de récupération de véhicules ; treuils sur remorques pour bateaux ; treuils forestiers ; treuils pour applications fixes en mer ; treuils pour applications de forage ; treuils utilisés exclusivement pour la traction de charges. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux appareils de levage suivants : palans motorisés conformément à l'EN 14492-2 ; treuils pour navires de haute mer et unités mobiles en mer ; treuils pour le levage de personnes ; treuils potence de chantier conformément à l'EN 14492-2 ; treuils pour le transport de matières en fusion (phénomènes dangereux couverts par à l'EN 14492-2). Les phénomènes dangereux significatifs couverts par la présente Norme européenne sont identifiés à l'Article 4. La présente Norme européenne ne spécifie pas les prescriptions supplémentaires applicables aux phénomènes dangereux liés à l'utilisation de treuils en atmosphère explosive dans les travaux souterrains.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.