NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-15 : techniques d'essai et de mesure - Flickermètre - Spécifications fonctionnelles et de conception

NF EN 61000-4-15

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes basse fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61000 traite des spécifications fonctionnelles et de conception d'un appareil mesurant le flicker, destiné à indiquer le niveau correct de perception du flicker du flux lumineux (le flicker) pour toutes les formes d'ondes de fluctuation de la tension rencontrées dans la pratique. On y présente des informations permettant de construire un tel instrument. Une méthode d'évaluation de la sévérité du flicker est fournie à partir des résultats obtenus avec des flickermètres en conformité avec cette norme. Les spécifications du flickermètre dans cette partie concernent uniquement les mesures des entrées de 120 V et 230 V, 50 Hz et 60 Hz. Les caractéristiques de certaines lampes à incandescence pour d'autres tensions sont suffisamment similaires aux valeurs des Tableaux 1 et 2 pour que l'utilisation d'un facteur de correction puisse être appliquée à ces autres tensions. Certains de ces facteurs de correction sont fournis à l'Annexe B. Des spécifications détaillées pour des tensions et des fréquences autres que celles données ci-dessus sont à l'étude. L'objet de la présente partie de la IEC 61000 est de fournir les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d'un flickermètre analogique ou numérique. Elle ne spécifie pas les valeurs limites tolérables du flicker.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.