NormInfo

tutoriels

Publication

Capacité de détection - Partie 5 : méthodologie des étalonnages linéaire et non linéaire

NF ISO 11843-5

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Emilie LANGLOIS BERTRAND Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de traite des fonctions d'étalonnage soit linéaires, soit non linéaires. Elle spécifie des méthodes de base permettant - d'établir un profil de fidélité de la variable de réponse, à savoir la description de l'écart-type ou du coefficient de variation de la variable de réponse en fonction de la variable nette d'état, - de transformer ce profil de fidélité en un profil de fidélité pour la variable nette d'état conjointement avec la fonction d'étalonnage, et - d'utiliser ce dernier profil de fidélité pour estimer la valeur critique et la valeur minimale détectable de la variable nette d'état. Les méthodes décrites sont utiles pour vérifier la détection d'une certaine substance dans différents types d'appareils de mesure auxquels l'ISO 11843-2 ne peut pas être appliquée. Les essais portant sur les polluants organiques persistants (POP) présents dans l'environnement, tels que les dioxines, les pesticides et les produits chimiques hormonoïdes détectés par dosage immunoenzymatique concurrentiel (dosage par la méthode E.L.I.S.A.), ainsi que les essais portant sur les endotoxines bactériennes qui induisent de l'hyperthermie chez l'homme, sont inclus. La définition et l'applicabilité de la valeur critique et de la valeur minimale détectable de la variable nette d'état sont décrites dans les parties 1 et 2. La présente partie constitue une extension des concepts définis dans la partie 2 aux cas d'étalonnage non linéaire. La valeur critique, xc, et la valeur minimale détectable, xd, correspondent toutes deux à la dimension de la variable nette d'état. Si xc et xd sont définies sur la base de la distribution de la variable de réponse, la définition devrait inclure la fonction d'étalonnage pour transformer la variable de réponse en variable nette d'état. La présente partie définit xc et xd sur la base de la distribution de la variable nette d'état indépendamment de la forme de la fonction d'étalonnage ....

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.