NormInfo

tutoriels

Publication

Infrastructures gazières - Essais de pression, modes opératoires de mise en service et de mise hors service des réseaux - Prescriptions fonctionnelles

NF EN 12327

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les principes habituellement appliqués lors des essais de pression, de la mise en service et de la mise hors service de systèmes d'alimentation en gaz tels qu'ils sont couverts par les Normes fonctionnelles européennes du CEN/TC 234, voir l'Annexe B. Ils ont été extraits des codes de pratique détaillés et des manuels d'exploitation des pays membres. La présente Norme européenne ne couvre pas les tuyauteries pour les bâtiments qui sont couvertes par l'EN 1775. Les modes opératoires spécifiés sont applicables aux essais de résistance mécanique, aux essais d'étanchéité et aux essais combinés. Les niveaux de pression d'essai et les durées d'essai, ainsi que les critères d'acceptation, ne sont pas traités dans la présente Norme européenne. Des mesures supplémentaires ou des méthodes d'essais, de mise en service et mise hors service différentes peuvent être prescrites par la législation de chaque pays membre ou à la discrétion de l'exploitant de réseau. Elle spécifie les principes de base communs pour les systèmes d'alimentation en gaz. Il convient que les utilisateurs de la présente Norme européenne gardent à l'esprit l'existence éventuelle, dans les pays membres du CEN, de codes de pratique et/ou de normes nationales plus détaillées. Elle est destinée à s'appliquer conjointement avec ces normes nationales et/ou codes de pratique, qui détaillent les principes de base précités. En cas de conflits en termes d'exigences plus restrictives dans la réglementation/législation nationale vis-à-vis des exigences de cette Norme européenne, il convient d'appliquer la réglementation/législation nationale comme illustré dans le CEN/TR 13737 (toutes les parties). Le CEN/TR 13737 (toutes les parties) donne : - la clarification de toutes les législations/règlements applicables dans un état membre ; - si approprié, des exigences nationales plus restrictives ; - un point de contact national pour une information ultérieure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.