NormInfo

tutoriels

Publication

Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage - Partie 3 : soudage par fusion et soudage sous pression des fontes alliées et non alliées

NF EN ISO 15614-3

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15614 spécifie comment un descriptif de mode opératoire de soudage préliminaire (DMOS-P) destiné aux soudures de production et de réparation des pièces en fonte non alliées ou faiblement alliées est qualifié par des épreuves de qualification de mode opératoire de soudage par fusion. La présente partie de l'ISO 15614 définit les conditions d'exécution des épreuves de qualification de mode opératoire de soudage pour toutes les opérations pratiques de soudage englobant une liste de variables définies. La présente partie de l'ISO 15614 s'applique à tous les nouveaux modes opératoires de soudage. Toutefois, elle n'invalide pas les épreuves de qualifications de mode opératoire de soudage existantes préalablement exécutées à partir de spécifications ou de normes nationales. Si des contrôles, des examens, des essais complémentaires sont à effectuer pour obtenir une qualification techniquement équivalente, il est seulement nécessaire d'effectuer ces contrôles, ces examens et ces essais complémentaires sur un assemblage de qualification qu'il convient d'exécuter conformément à la présente partie de l'ISO 15614. Des essais complémentaires peuvent être exigés par des normes d'application. La présente partie de l'ISO 15614 est applicable au soudage des pièces en fonte à graphite lamellaire non alliée ou faiblement alliée selon l'EN 1561, l'EN 1562, l'EN 1563 et l'EN 1564. Les principes de la présente partie de l'ISO 15614 s'appliquent aussi au soudage des fontes à l'acier ou à d'autres matériaux de type fonte non alliée ou faiblement alliée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.