NormInfo

tutoriels

Publication

Contreplaqué - Exigences

NF EN 636+A1

Suivie par la Commission : CF/ Panneaux à base de bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne prescrit les exigences relatives aux panneaux contreplaqués, tels que définis dans l'EN 313-2, pour un usage général (utilisation autre qu'en structure) et pour une utilisation en structure, utilisés en milieu sec, humide ou extérieur. Elle décrit également un système de classification basé sur les propriétés en flexion. NOTE 1 Il est fait référence à la présente Norme européenne dans l'EN 13986 pour les applications dans la construction. La présente norme peut s'appliquer de façon appropriée à tous les contreplaqués, y compris revêtus ou recouverts, mais elle ne s'applique pas aux matériaux ou procédés utilisés pour le revêtement ou le recouvrement. Elle ne s'applique pas non plus aux matériaux ou procédés utilisés en vue d'améliorer la durabilité biologique.NOTE 2 Pour toute recommandation supplémentaire relative à la durabilité biologique et à l'éventuelle nécessité d'un traitement de préservation en fonction de l'application et de l'aptitude à l'usage, il est possible de se référer au CEN/TS 1099. Les valeurs indiquées à l'Article 4 concernent uniquement les propriétés du produit ; ce ne sont pas des valeurs caractéristiques et elles ne sont pas destinées à être utilisées dans des calculs de conception.NOTE 3 Ces valeurs caractéristiques (par exemple pour utilisation dans des calculs de conception selon l'EN 1995-1-1) sont fournies soit dans l'EN 12369-2 sur la base du système de classification indiqué dans ce document, soit par le fabricant, sur la base des essais selon l'EN 789, l'EN 1058 et l'ENV 1156. Elle fournit également des informations additionnelles sur des caractéristiques complémentaires pour certaines applications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.