NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-14 : règles particulières pour les machines de cuisine

NF EN 60335-2-14

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale traite de la sécurité des machines de cuisine électriques, pour usages domestiques et analogues, dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V. Comme exemples d'appareils entrant dans le domaine d'application de la présente norme, on peut citer - les machines à couper les haricots ; - les extracteurs pour jus de baie ; - les mélangeurs ; - les ouvre-boites ; - les centrifugeuses pour fruits et légumes ; - les barattes ; - les presse-agrumes ; - les moulins à café dont la capacité de la trémie n'excède pas 500 g ; - les fouets à crème ; - les fouets à veufs ; - les batteurs ; - les préparateurs culinaires ; - les moulins à grains dont la capacité de la trémie n'excède pas 3 l ; - les râpes ; - les sorbetières, y compris celles utilisées dans les réfrigérateurs et les congélateurs ; - les affûte-couteaux ; - les couteaux ; - les hachoirs ; - les appareils pour faire des nouilles ; - les éplucheuses de pommes de terre ; - les coupe-légumes ; - les machines à tamiser ; - les appareils à trancher. Les appareils destinés normalement à un usage domestique et analogue et qui peuvent être également utilisés par des usagers non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes sont compris dans le domaine d'application de la présente norme. Toutefois, si un appareil est destiné à être utilisé par des professionnels pour la préparation d'aliments à des fins commerciales, cet appareil n'est pas considéré comme étant uniquement à usage domestique et analogue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.