NormInfo

tutoriels

Publication

Machines électriques tournantes - Partie 9 : limites de bruit

NF EN 60034-9

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60034 : spécifie les méthodes d'essai pour la détermination du niveau de puissance acoustique des machines électriques tournantes ; spécifie les niveaux maximaux de puissance acoustique pondérée A pour les essais de réception en usine des machines électriques tournantes conformes à la IEC 60034-1, dont les modes de refroidissement sont conformes à la IEC 60034-6 et les degrés de protection conformes à la IEC 60034-5, et qui présentent les caractéristiques suivantes : - conception normale, courant alternatif ou courant continu, sans modifications spéciales électriques, mécaniques ou acoustiques destinées à réduire le niveau de bruit ; - puissance assignée de 1 kW (ou kVA) à 5 500 kW (ou kVA) ; - vitesse inférieure ou égale à 3 750 min-1. Les moteurs à courant alternatif alimentés par convertisseurs sont exclus. Pour ces configurations, voir la IEC 60034-17 comme guide. L'objet de la présente norme est d'établir les niveaux maximaux de puissance acoustique pondérée A, LWA en décibels, dB, pour le bruit aérien émis par les machines électriques tournantes de conception normale, en fonction de la puissance, de la vitesse et de la charge, ainsi que de spécifier la méthode de mesure et les conditions d'essai appropriées pour la détermination du niveau de puissance acoustique des machines afin de fournir une évaluation normalisée du bruit des machines jusqu'aux niveaux maximaux spécifiés de puissance acoustique. La présente norme ne donne pas de correction relative à l'existence de caractéristiques tonales. Les niveaux de pression acoustique à distance d'une machine peuvent être exigés dans certaines applications, telles que des programmes de protection de l'ouïe. Des informations sur une telle procédure dans un environnement d'essai normalisé sont fournies dans l'Article 7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.