NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Prélèvement des invertébrés du sol - Partie 6 : lignes directrices pour la conception de programmes d'échantillonnage des invertébrés du sol

NF EN ISO 23611-6

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 23611 spécifie les lignes directrices pour la conception de programmes d'échantillonnage des invertébrés du sol sur le terrain (par exemple la surveillance de la qualité d'un sol comme habitat pour les organismes). Des informations détaillées sur l'échantillonnage des organismes les plus importants vivant dans le sol sont fournies dans les autres parties de la présente Norme internationale (ISO 23611-1 à ISO 23611-5). La présente partie de l'ISO 23611 est utilisée pour tous les biotopes terrestres dans lesquels se trouvent les invertébrés du sol. Des informations fondamentales sur la conception des études sur le terrain en général sont déjà fournies dans l'ISO 10381-1. Ces informations peuvent varier selon les exigences nationales ou les conditions régionales/climatiques du site à prélever. La présente partie de l'ISO 23611 fournit des informations sur l'évaluation des risques spécifiques à un site contaminé, l'étude des effets secondaires potentiels des impacts anthropogéniques (par exemple l'utilisation de produits chimiques ou la construction de routes), la classification et l'évaluation biologiques des sols en vue de déterminer leur qualité biologique, la surveillance biogéographique à long terme dans le cadre de la protection ou restauration de la nature, y compris le changement climatique à l'échelle mondiale (par exemple comme dans les projets de recherche écologique à long terme).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.