NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 10-2 : classement des emplacements - Atmosphères explosives poussiéreuses

NF EN 60079-10-2

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 traite de l'identification et du classement des emplacements où des atmosphères explosives poussiéreuses et des couches de poussières combustibles sont présentes, afin de permettre une évaluation appropriée des sources d'inflammation à utiliser dans de tels emplacements. Dans la présente norme, les atmosphères explosives poussiéreuses et les couches de poussières combustibles sont traitées séparément. Le classement des emplacements de nuages de poussières explosives où les couches de poussière agissent comme l'une des sources possibles de dégagement est décrit dans l'Article 4. Une description des autres considérations d'ordre général relatives aux couches de poussière est présentée dans l'Article 7. Les exemples donnés dans la présente norme sont basés sur un système d'entretien efficace à mettre en oeuvre sur le site afin d'empêcher la formation de couches de poussière par accumulation. En l'absence d'entretien efficace, le classement des emplacements prend en compte la formation possible de nuages de poussières explosives à partir des couches de poussière. Les principes de la présente norme peuvent également être suivis lorsque des fibres ou particules volatiles et combustibles sont une source de danger. La présente norme est destinée à être appliquée lorsqu'il y a un risque dû à la présence d'atmosphères explosives poussiéreuses ou de couches de poussières combustibles dans des conditions atmosphériques normales (voir Note 1). NOTE 1 Les conditions atmosphériques incluent les variations de pression et de température au-dessus et au- dessous des niveaux de référence de 101,3 kPa (1 013 mbar) et 20 °C (293 K) à condition que les variations aient un effet négligeable sur les propriétés explosives des matières combustibles. Elle ne s'applique pas - aux parties souterraines des mines, - aux poussières d'explosifs dont les substances pyrophoriques de combustion telles que les gaz de propulsion, les artifices, les munitions, les peroxydes d'hydrogène, les oxydants, les éléments ou composés qui réagissent avec l'eau, ou autres matières similaires, n'exigent pas l'oxygène atmosphérique. - aux défaillances catastrophiques, qui dépassent le concept d'anormalité traité dans la présente norme, - à tout risque dû à l'émission de gaz toxique provenant de la poussière. La présente norme ne s'applique pas aux emplacements où il peut exister un danger dû à la présence de gaz ou de vapeurs inflammables, mais les principes peuvent être utilisés pour l'évaluation d'un mélange hybride (voir aussi la IEC 60079-10-1). NOTE 2 Des lignes directrices supplémentaires sur les mélanges hybrides sont données à l'Annexe C. La présente norme ne prend pas en compte les effets des dommages causés par un feu ou une explosion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.