NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel roulant ferroviaire - Vitres frontales

NF F15-818

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Vitres Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document concerne les vitres feuilletées des extrémités frontales des véhicules ferroviaires (véhicules de conduite ou véhicules à voyageurs) derrière lesquelles se trouvent des personnes, sans distinction de gabarit, d'écartement de voie ou de trafic et les véhicules assimilés circulant en site propre et à guidage permanent, sans distinction de la nature du roulement et du chemin du roulement. Le présent document définit les différents types de vitres frontales et les caractéristiques auxquelles elles doivent répondre ainsi que leurs conditions d'homologation et de contrôle. Il ne définit pas l'interface vitres frontales/véhicule ainsi que la mise en oeuvre. Si la mise en ceuvre de la vitre a une influence sur sa définition, le client doit le préciser à la commande ou dans ses documents annexes. Ces vitres peuvent être planes ou bombées, claires, teintées ou semi-réfléchissantes sur toute ou partie de leur surface. Les propriétés de transmission lumineuse, énergétique et thermique des vitres frontales sont données par l'association des différents constituants. Elles peuvent être variables en fonction du flux lumineux reçu par la vitre frontale. Dans le corps de ce document, le terme client définit celui qui passe la commande conformément aux prescriptions de la norme NF F01-310.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.