NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sélection, d'installation et d'utilisation des équipements de projection électrostatique pour produits inflammables - Partie 3 : pistolets manuels de projection électrostatique de flock avec une énergie limite de 0,24 MJ ou 5 MJ et leur matériel associé.

NF EN 50053-3

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente norme européenne donne les règles pour la sélection, l'installation et l'utilisation sans danger de pistolets manuels de projection électrostatique de flock et leur matériel associé conforme à la norme européenne EN 50050 pour les cas suivants : projection de flock en présence d'adhésifs qui peuvent former une atmosphère explosive ; dans ce cas l'énergie limite du pistolet de projection doit être de 0,24 mJ ; projection de flock en présence d'adhésifs qui ne forment pas une atmosphère explosive ; dans ce cas l'énergie limite du pistolet doit être de 5 mJ. La présente norme européenne considère seulement les dangers qui sont spécifiques aux caractéristiques électrostatiques du procédé de projection électrostatique. Pour les autres aspects tels que :classification des emplacements dangereux (par exemple classification en zones), sélection, installation et utilisation d'équipement électrique dans des emplacements dangereux, dangers pour la santé (par exemple toxicité et actions sur la peau, choc électrique), nettoyage des emplacements de projection de flock, risque d'incendie dû à des sources extérieures, stockage et manutention de matériaux inflammables, les réglementations nationales s'appliquent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.