NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Radiographie industrielle numérisée avec plaques-images au phosphore - Partie 1 : classification des systèmes

NF EN 14784-1

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les paramètres fondamentaux de radiographie numérique avec écrans photostimulables permettant d'obtenir des résultats satisfaisants et reproductibles de façon économique. Les techniques sont basées à la fois sur la théorie fondamentale et sur des mesurages d'essai. Le présent document spécifie les performances de systèmes de radiographie numérique et le mesurage des paramètres correspondants relatifs au lecteur numériseur du système et à l'écran photostimulable à mémoire. Il décrit la classification de ces systèmes combinés à des écrans renforçateurs métalliques spécifiés pour la radiographie industrielle. Il est destiné à assurer la conformité de la qualité des images aux exigences de la partie 2 du présent document, dans la mesure où cette qualité dépend du système lecteur numériseur - écrans photostimulables utilisé. Le présent document est lié aux exigences de la radiographie par film définie dans l'EN 584-1 et l'ISO 11699-1. La présente Norme européenne définit des essais de systèmes à différents niveaux. Des essais plus complexes sont décrits, lesquels permettent de déterminer les paramètres exacts des systèmes. Ces essais peuvent être utilisés pour classer les systèmes de différents fournisseurs et les rendre comparables pour les utilisateurs. Ces essais sont spécifiés comme étant des essais fabricant. Quelques-uns nécessitent des outils spéciaux, qui ne sont généralement pas disponibles dans les laboratoires utilisateurs. Par conséquent, des essais utilisateurs plus simples sont également décrits, lesquels sont conçus pour tester rapidement la qualité des systèmes de radiographie numérique et leur stabilité à long terme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.