NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 2 : conditions d'essai des plastiques pour moulage et extrusion

NF EN ISO 527-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 527 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des propriétés en traction des plastiques destinés au moulage et à l'extrusion, basées sur les principes généraux établis dans l'ISO 527-1. Les méthodes conviennent sélectivement aux matériaux suivants: matières thermoplastiques rigides et semi-rigides pour moulage, extrusion et coulée, y compris des compositions chargées et renforcées, par exemple de fibres courtes, de fins joncs, de plaques ou granulés mais excluant les fibres textiles (voir l'ISO 527-4 et l'ISO 527-5). Se référer à l'ISO 527-1:2012, Article 3, pour la définition de "rigide" et "semi-rigide"; matières thermodurcissables rigides et semi-rigides pour moulage et coulée, y compris les compositions chargées et renforcées mais excluant les fibres textiles comme renforcement (voir l'ISO 527-4 et l'ISO 527-5) ; polymères à cristaux liquides thermotropes. En principe, les méthodes ne peuvent pas être appliquées aux matériaux alvéolaires rigides ou aux structures sandwichs contenant des matériauxalvéolaires. En ce qui concerne les matériaux alvéolaires rigides, voir l'ISO 1926. Les méthodes ne conviennent pas pour des films et feuilles souples, d'une épaisseur inférieure à 1 mm, voir l'ISO 527-3. Les méthodes sont applicables aux éprouvettes qui sont soit moulées aux dimensions choisies soit usinées, découpées ou poinçonnées à partir de plaques moulées par injection ou par compression. L'éprouvette à usages multiples est recommandée (voir l'ISO 20753).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.