NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques renforcés de fibres - Méthodes de fabrication des plaques d'essai - Partie 3 : moulage par compression voie humide

NF ISO 1268-3

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 1268 spécifie une méthode permettant de fabriquer des plaques d'essai par moulage par compression voie humide. Selon cette technique les plaques d'essai peuvent être fabriquées de façon reproductible, ce qui permet de comparer les résultats des essais effectués à des périodes différentes et/ou en différents emplacements. Les éprouvettes découpées dans les plaques fabriquées par moulage par compression humide permettent de caractériser le type de renforcement utilisé. Ce renforcementt peut être constitué de mats ou de tissu. Les caractéristiques spécifiques suivantes de ces matériaux présentent un intérêt particulier: - l'absorption d'eau (ISO 62, Plastiques - Détermination de l'absorption d'eau); - la résistance à la flexion et le module de flexion (ISO 178); - la résistance au choc (Charpy) (ISO 179); - la résistance à la traction, le module de traction et l'allongement à la rupture (ISO 527-4). La présente partie de l'ISO 1268 est destinée à être utilisée conjointement avec l'ISO 1268-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.