NormInfo

tutoriels

Publication

Aluminium et alliages d'aluminium - Spécifications des produits corroyés et des pièces moulées pour applications marines (construction navale, maritime et offshore)

NF EN 13195

Suivie par la Commission : Métaux légers et leurs alliages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les propriétés et conditions techniques de contrôle et de livraison des produits corroyés et pièces moulées en aluminium et alliages d'aluminium recommandés pour les applications marines, telles que la construction navale et offshore. Des informations supplémentaires sur les alliages à teneur élevée en magnésium, en particulier en ce qui concerne leur résistance à la corrosion intergranulaire et à la corrosion exfoliante, sont également fournies. La présente Norme européenne est destinée à être utilisée en association avec les règlements européens, nationaux ou internationaux éventuellement applicables auxquels elle vient à l'appui. Pour les produits destinés à être utilisés dans des constructions marines devant être classées par une Société de classification, les exigences pertinentes de cette Société s'appliquent. La présente Norme européenne couvre : les produits corroyés en alliages d'aluminium ; les pièces moulées en alliages d'aluminium. Des informations sont données dans l'Annexe A pour guider l'utilisateur dans la sélection de l'aluminium, des alliages d'aluminium et des états métallurgiques pour diverses applications. La présente Norme européenne ne couvre pas : l'exécution et la conception, qui sont couvertes par les règles des Sociétés de classification ou par l'EN 1090-3 et l'EN 1999-1-1 à l'EN 1999-1-5 ; le soudage, qui est couvert par l'EN 1011-4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.