NormInfo

tutoriels

Publication

Additions pour béton hydraulique - Besoin en eau, contrôle de la régularité - Méthode par mesure de la fluidité par écoulement "au cône de Marsh".

NF P18-507

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'essai de "besoin en eau" a pour objet de déterminer par une méthodologie conventionnelle la quantité d'eau qui, mélangée à une addition (fillers ou cendres volantes), conduit à une consistance ou fluidité donnée. La méthode décrite ici, méthode au "cône de MARSH" consiste à déterminer la quantité d'eau qui, ajoutée à un filler ou à une cendre, permet d'obtenir une pâte dont le temps d'écoulement au cône de MARSH, ajutage 8 mm, est de 20 s.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.