NormInfo

tutoriels

Publication

Intégration d'applications pour les services électriques - Interfaces système pour la gestion de distribution - Partie 11 : extensions du modèle d'information commun (CIM) pour la distribution

NF EN 61968-11

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61968 spécifie les extensions pour la distribution du modèle d'information commun (CIM - common information model) spécifié dans la IEC 61970-301. Elle définit un ensemble normalisé d'extensions du modèle d'information commun (CIM), qui prennent en charge les définitions de message données dans la IEC 61968-3 à la IEC 61968-9, la IEC 61968-13 et la IEC 61968-14. Le domaine d'application de la présente norme est le modèle d'information qui étend le CIM de base pour les besoins des réseaux de distribution, ainsi que pour l'intégration avec les systèmes d'information à l'échelle de l'entreprise qui sont typiquement utilisés dans les entreprises de distribution électrique. Le modèle d'information est défini en UML, langage indépendant de la plate-forme et pouvant être traité électroniquement, qui est alors utilisé pour créer les définitions de la charge utile de message dans différents formats requis. Ainsi, la présente norme ne subira pas l'impact de la spécification, du développement et/ou du déploiement d'infrastructures de prochaine génération, ni par l'utilisation de normes ni par des moyens propriétaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.