NormInfo

tutoriels

Publication

Cadre pour les communications pour le marché de l'énergie - Partie 450 : règles de modélisation de profils et de contextes

NF EN 62325-450

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette partie de la IEC 62325 définit comment créer un profil à partir du modèle d'information commun et des règles de modélisation de contexte relatives à cette tâche. La présente norme est à appliquer à la série de normes IEC 62325. Une norme harmonisée est actuellement en cours de développement, la IEC 62361-101, qui remplacera la présente norme. Le modèle d'information commun (CIM) est un modèle abstrait qui représente tous les objets principaux d'une entreprise de service public de distribution d'électricité. La partie 301 de la IEC 62325 (CIM) traite de l'introduction des objets exigés pour l'exploitation des marchés de l'électricité. Il est important de noter que la définition d'un modèle de marché de l'énergie complet et détaillé ne relève pas du domaine d'application des normes de la série IEC 62325 dans la mesure où les marchés de l'énergie n'ont pas nécessairement la même approche des opérations du marché. Il est toutefois possible de définir un ensemble noyau extensible et adaptable de définitions de modèles d'information en langage UML, relatif à l'échange d'informations. Les définitions de modèles d'information peuvent servir de vocabulaire certifié pour permettre aux entreprises de service public d'établir une interface avec le marché, tout en utilisant des règles de conception de schémas XML normalisés afin d'assurer une mise en correspondance cohérente entre le modèle UML et le schéma de mise en oeuvre XML, ainsi qu'un schéma d'identification uniforme. En fournissant une façon normalisée de représenter tous ces composants comme classes et attributs d'objets, ainsi que leurs relations, le CIM facilite l'intégration des applications de systèmes de gestion de marché (MMS) développées de façon indépendante par différents fournisseurs, entre des systèmes MMS complets, ou entre un système MMS et d'autres systèmes concernés par différents aspects des opérations des marchés de l'énergie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.