NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des mortiers pour maçonnerie - Partie 1 : détermination de la répartition granulométrique (par tamisage).

NF EN 1015-1

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne décrit deux méthodes permettant la détermination de la granulométrie pour mortiers en poudre ou prêts à l'emploi, non durcis. La méthode de tamisage humide est applicable aux mortiers contenant des granulats courants et celle du tamisage à sec aux mortiers contenant des granulats légers. Elle ne traite pas de la répartition granulométrique des granulats seuls qui doit être déterminée selon la méthode d'essai décrite dans la norme européenne EN 933 ni des mélanges contenant des fibres qui ne peuvent être éliminées avant tamisage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.