NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques avancées - Propriétés mécaniques des céramiques monolithiques à température ambiante - Partie 3 : détermination des paramètres de propagation sous-critique des fissures à partir des essais de résistance à la flexion réalisés à vitesse de contrainte constante

NF EN 843-3

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de détermination des paramètres de propagation sous-critique des fissures dans les céramiques techniques avancées monolithiques dans la plage de température de 15 °C à 30 °C à l'aide de la mesure de la dépendance de la résistance moyenne à la rupture vis-à-vis de la vitesse de mise en charge. La méthode est basée sur les modes opératoires d'essai de résistance décrits dans l'EN 843-1. La présente Norme européenne ne s'applique pas à l'utilisation d'éprouvettes dans lesquelles on a introduit artificiellement des défauts ou fissures.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.