NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Mesurage par intensité de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 3 : mesurages en laboratoire à de basses fréquences

NF EN ISO 15186-3

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15186 spécifie une méthode d'intensité acoustique pour déterminer l'indice d'affaiblissement acoustique et l'isolement acoustique normalisé des éléments de construction aux basses fréquences. La reproductibilité de cette méthode est nettement meilleure dans un laboratoire type que dans les conditions de l'ISO 140-3, l'ISO 140-10 et l'ISO 15186-1. Les résultats dépendent moins des dimensions des salles d'essai du laboratoire, et sont plus proches des valeurs qui seraient mesurées entre des salles d'un volume supérieur à 300 m3. La présente partie de l'ISO 15186 est applicable à la gamme de fréquences comprise entre 50 Hz et 160 Hz, mais elle est principalement destinée à la gamme de fréquences comprise entre 50 Hz et 80 Hz. À la différence de l'ISO 15186-1, dans l'ISO 15186-3 : le niveau de pression acoustique de la salle d'émission est mesuré à proximité de la surface de l'éprouvette, et la surface opposée à l'éprouvette dans la salle de réception est hautement absorbante et transforme acoustiquement la salle en un conduit ayant plusieurs modes obliques de propagation au-dessus de la fréquence de coupure la plus basse. Les résultats obtenus par le biais de la méthode de l'ISO 15186-3 peuvent être combinés à ceux de l'ISO 140-3 et de l'ISO 15186-1 afin de produire des données dans la gamme de fréquences comprise entre 50 Hz et 5 000 Hz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.