NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Détermination du facteur d'absorption acoustique et de l'impédance acoustique à l'aide du tube d'impédance - Partie 1 : methode du taux d'ondes stationnaires

NF EN ISO 10534-1

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10534 prescrit une méthode de détermination du facteur d'absorption acoustique, du facteur de réflexion et de l'impédance en surface ou de l'admittance en surface des matériaux et des objets. Les valeurs sont déterminées sous incidence acoustique normale par l'évaluation du champ d'ondes stationnaires d'une onde plane dans un tube, produite par la superposition d'une onde plane sinusoïdale incidente et de l'onde plane réfléchie par l'objet en essai. La présente méthode peut être utilisée pour la détermination du facteur d'absorption acoustique des bsorbants acoustiques sous incidence acoustique normale. Elle peut, de plus, être utilisée pour déterminer l'impédance acoustique en surface ou l'admittance en surface des matériaux acoustiques absorbants. Elle convient parfaitement aux études des paramètres et à la conception des absorbants acous- tiques puisqu'elle ne demande qu'une petite quantité d'échantillons de matériau absorbant. Comparée à la méthode de mesurage de l'ab- sorption acoustique en salle réverbérante (voir ISO 354), la présente méthode montre quelques différences caractéristiques. La méthode du tube d'impédance peut être utilisée pour la détermination du facteur de réflexion ainsi que de l'impédance ou de l'admittance. Le bruit incident est normal à la surface de l'objet. La méthode en salle réverbérante déterminera (dans des conditions idéa- les) le facteur d'absorption acoustique sous incidence aléatoire. La méthode du tube d'impédance est fondée sur l'existence d'une onde acoustique incidente plane et donne des valeurs exactes dans ces conditions (les erreurs de mesure et de montage étant exclues).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.