NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de jardinage - Coupe-gazon à moteur à combustion interne et à conducteur à pied - Sécurité

NF EN 14910+A1

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs relatifs aux coupe-gazon à conducteur à pied actionnés par un moteur à combustion interne comportant un dispositif de coupe utilisant un filament non métallique ou une ou plusieurs lames non métalliques à pivotement libre dont les organes de coupe se servent de la force centrifuge pour couper, l'énergie cinétique développée par un seul organe de coupe ne dépassant pas 10 J, conçue pour couper le gazon ou des végétaux similaires, lorsqu'ils sont utilisés comme prévu ou dans des conditions de mauvais usage que le fabricant peut raisonnablement prévoir (voir Article 4). La présente Norme européenne n'est pas applicable : a) aux coupe-gazon à conducteur à pied comportant des organes de coupe autres que ceux décrits ci-dessus ; b) aux coupe-gazon à conducteur à pied automoteurs et aux coupe-bordures à conducteur à pied ; c) aux tondeuses à gazon utilisant un filament non métallique ou des organes de coupe non métalliques à pivotement libre développant une énergie cinétique supérieure à 10 J ; d) aux faucheuses agricoles utilisant des organes de coupe métalliques ou d'autres organes de coupe solides. Les risques liés à l'environnement autres que le bruit et la compatibilité électromagnétique n'ont pas été pris en compte dans la présente Norme européenne. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux coupe-gazon à conducteur à pied fabriqués avant la date de publication de la norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.