NormInfo

tutoriels

Publication

Guide pour l'acquisition d'équipements destinés aux centrales de production d'électricité - Partie 5-2 : turbines. Turbines à combustion.

NF EN 45510-5-2

Suivie par la Commission : Groupe technique joint Génération d'Energie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent guide donne des recommandations pour la rédaction de la spécification technique, nécessaire, à l'acquisition de turbines à combustion et de leurs auxiliaires, y compris les turbines à combustion équipant les installations à cycle combiné, pour les centrales de production d'électricité. Ce guide d'achat n'est pas applicable à ce type d'équipement lorsque celui-ci est destiné à l'îlot nucléaire des centrales nucléaires. D'autres applications possibles de ce type d'équipement n'ont pas été prises en considération dans la préparation de ce guide. Le présent guide est applicable aux installations à turbines à combustion utilisées en cycle ouvert et équipées de systèmes normaux de combustion, de puissance électrique généralement supérieure à 20 MW, ainsi qu'aux installations à turbines à combustion utilisées en cycle fermé, semi-fermé, combiné et en cogénération. Dans le cas de turbines utilisant des générateurs de gaz à pistons libres ou des sources de chaleur particulières (processus chimique, réacteur nucléaire, foyer de chaudières surdimentées), ce guide peut être utilisé comme base de départ mais devra être adapté. Il n'est pas applicable aux turbines à combustion utilisées en propulsion marine, aéronautique, ferroviaire, ni à la propulsion des véhicules militaires, des engins de construction de routes et de terrassement, des tracteurs de types industriel et agricole et des véhicules routiers. Il a pour l'acquisition de turbines à combustion a été élaboré pour être utilisé avec la norme internationale ISO 3977. Ce guide devrait être lu en plus et complémentairement à l'ISO 3977. L'équipement couvert par ce guide est défini plutôt par sa fonction que par son type de conception. Par conséquent, les recommandations pour l'établissement de ici spécification sont exprimées en termes de performances plutôt que par une description détaillée de l'équipement à fournir.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.