NormInfo

tutoriels

Publication

Menuiserie métallique - Fenêtres, façades rideaux, semi-rideaux, panneaux à ossature métallique - Protection contre la corrosion et préservation des états de surface.

NF P24-351

Suivie par la Commission : Menuiseries métalliques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les différentes préparations et protections contre la corrosion et les dégradations des aspects des surfaces finies que doivent recevoir : - les fenêtres métalliques relevant tant du domaine traditionnel et répondant à la norme NF P 24-301 que du domaine ne non traditionnel ; - les fenêtres composées et ensembles composés à ossature métallique relevant tant du domaine traditionnel que du domaine non traditionnel; - les façades rideaux, semi-rideaux et panneaux du domaine d'application de la norme expérimentale X P P 28-004 ; - ainsi que les accessoires ou articles divers faisant partie des produits ci-dessus tels que précadres, encadrements de baies, bâtis, cadres, tapées, caissons, coffres de volets roulants réalisés en métal. Il s'agit de protection : - contre la corrosion pour les métaux susceptibles de s'oxyder, par - métallisation; - galvanisation; - électrodéposition par cataphorèse ; - contre les dégradations éventuelles que peuvent subir les aspects des surfaces de certains métaux, par : - peinture de finition dans le cas des métaux ferreux ; - oxydation anodique, thermolaquage pour les alliages d'aluminium. Les gammes de traitement de surface comportant une peinture ou un thermolaquage de finition peuvent être sensibles à un fort ensoleillement. De ce fait, et dans ce cas, les atmosphères définies en annexe A ne peuvent être considérées que pour des altitudes inférieures ou égales à 1200 m et pour le territoire métropolitain. Pour une application à une altitude supérieure à 1 200 m ou dans les DOM-TOM une étude spécifique est nécessaire vis-à-vis de l'ensoleillement local. Par contre, le présent document ne s'applique pas aux travaux de rénovation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.