NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Sources radioactives scellées - Exigences générales et classification

NF EN ISO 2919

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale établit un système de classification des sources radioactives scellées selon leurs performances d'essais et spécifie des exigences générales, des essais de qualification et des essais en cours de production, ainsi que des exigences relatives au marquage et à la certification. Elle décrit une série d'essais permettant au fabricant de sources radioactives scellées d'évaluer la sécurité de son produit dans les conditions d'emploi et à l'utilisateur de choisir les types de sources adaptés pour l'application voulue, notamment lorsque se pose le problème de la protection contre la dispersion des matières radioactives et donc de l'exposition à un rayonnement ionisant. La présente Norme internationale peut aussi servir de ligne directrice aux autorités réglementaires. Les essais décrits se divisent en plusieurs groupes comprenant, par exemple, l'exposition à des températures anormalement hautes ou basses et plusieurs essais mécaniques. Chaque essai peut être effectué à divers degrés de sévérité. Le critère d'échec ou de succès de l'essai dépend d'une fuite du contenu de la source radioactive scellée. NOTE Les méthodes d'essai permettant de contrôler l'étanchéité sont décrites dans l'ISO 9978. Bien que la présente Norme internationale classe les sources scellées en fonction de divers types d'essais, cela ne signifie pas qu'une source scellée conservera son intégrité tout au long de son utilisation continue à la classification déclarée. Par exemple, une source scellée soumise à essai pendant 1 h à 600 °C peut, ou non, conserver son intégrité lors d'une utilisation constante à 600 °C. Le Tableau 3 présente une liste des applications les plus courantes des sources radioactives scellées avec, pour chacune, une proposition de programme d'essais. Ces essais constituent des exigences minimales pour les applications les plus courantes. Pour les applications s'effectuant dans des conditions particulièrement sévères, une liste de facteurs à considérer est fournie en 4.2. La présente Norme internationale ne vise pas à établir une classification des sources en termes d'émission radiative ni selon leur conception, ni selon leur mode de construction, ni selon leur étalonnage. Les matières radioactives contenues dans un réacteur nucléaire, qu'elles soient des sources scellées ou des éléments combustibles, ne sont pas couvertes par la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.