NormInfo

tutoriels

Publication

Pavés en terre cuite - Spécifications et méthodes d'essai

NF EN 1344

Suivie par la Commission : Aménagements de voiries et espaces publics Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux pavés et accessoires fabriqués à partir d'argile, destinés à être utilisés dans une forme souple de construction (voir 3.10) et dans une forme rigide de construction (voir 3.11). La présente Norme européenne s'applique aux éléments de forme rectangulaire et autres, utilisés comme produits de construction pour les revêtements de chaussée principalement destinés à un usage extérieur, y compris les toitures-terrasses et éléments de pavage de toiture-terrasse, mais qui peuvent aussi être utilisés pour un usage intérieur. La forme souple de construction est soumise à un trafic piétonnier et à la circulation de véhicules, alors que la forme rigide de construction est habituellement soumise à un trafic piétonnier. La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques et les classes de performance et les méthodes d'essai correspondantes. Elle indique les dispositions concernant le marquage et l'évaluation de la conformité des produits à la présente Norme européenne. La présente Norme européenne couvre uniquement les pavés en terre cuite et accessoires avec ou sans revêtements et avec ou sans traitement chimique après cuisson, qui ne contiennent aucun matériau en amiante amphibole ni du formaldéhyde. Elle exclut les produits destinés à des applications dans les domaines des réfractaires et du génie chimique ainsi que les carreaux de revêtement de sol en terre cuite. Elle exclut également les éléments de maçonnerie en argile. La présente Norme européenne ne couvre pas les pavés en terre cuite ayant des surfaces tactiles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.